• La maison typique des Pémons (avant que les missionnaires n'arrivent... et apportent d'autres techniques de construction ; d'ailleurs je confirme que l'église des capucins a toujours une optique coloniale sur le village : c'est marrant parce qu'ils sont venus "civiliser" les Pémons, leur apporter la technologie... et maintenant que les Pémons maîtrisent tout cela, l'école religieuse apprend à ses jeunes disciples les modes de vie traditionnels des indigènes du village, si c'est pas du foutage de gueule !! Pour dire dans l'école, dans les dortoirs, l'hôtel de l'église,  ils n'ont pas l'eau chaude, les douches et toilettes sont éloignées alors que toutes les maisons du villages sont mieux équipées que ça... mais bon apparement ça fait plus indigène... En tout cas j'ai bien rigolé parce qu'en discutant un peu avec le président de la coopérative du village, il m'a confié que eux par contre balançaient des fausses histoires, ou de fausses traditions à l'église et ses prêtres.... Juste retour des choses !)

    votre commentaire
  • Petit coin trop tranquille et perdu et perdu où les touristes peuvent venir habiter ces petites maisons typiques....

    Ca donne envie de venir y passer quelques jours... avis aux amateurs


    votre commentaire
  • Petite ballade dans la Gran Sabana, avec les 2 français...et Ricardo notre guide pémon, qui nous raconte beaucoup de légendes sur les lieux, qui nous apprend l'utilité de chaque plante pour les Pémons... (en tout cas les pémons doivent être un peuple très observateur, je pense, car c'est impressionnant de voir les nombreuses utilités de nombreuses plantes dont ils se servent). 

    Un exemple, bon certe un peu rude et "extreme" mais bon..., lorsqu'une personne est atteinte de folie, ou qu'elle a des problèmes de tête... ils considèrent que c'est un problème dû à un trop gros afflux de sang dans le cerveau, ainsi ils utilisent une feuille coupante qu'ils mettent dans le nez de la personne pour la faire saigner...et libérer les trop grosses quantité de sang présentes dans la tête... Les autres exemples qu'il nous a cité sont un peu plus doux...


    votre commentaire
  • Mardi, deux français sont arrivés à Kavanayen : c'est incroyable, d'habitude il n'y a apparement que très peu de français ici, et là en l'espace de quelques jours on a du voir 3 ou 4 groupes (qui eux ne faisaient que passer)... : quel dépaysement !

    Enfin, j'ai donc partagé une bonne partie du séjour à Kavanayen avec le jeune couple. La fille vient de terminer un an an d'études et de stages a Caracas (dans le domaine de la politique et de la communication), c'était donc très intérressant de l'écouter parler de Chavez et du contexte sociaux-politique actuel au Vénézuela. 


    votre commentaire
  • Aller en bas de la page 7 pour avoir les dernières news dans l'ordre.

    Encore 1 fois c'est incomplet... mais bon je ne peux malheureusement pas tout relater... 


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique