-
Santa Elena
Passage de la frontière pour le Vénézuela sans pb, je suis même obligé d'y retourner le lendemain pour faire tamponner mon entrée sur le passeport car il n'y avait personne en poste administratif, avis aux clandestins...
Arriveé à Santa Elena, hôtel...
Puis trajet en bus pour Kavanayen, on m'avait indiqué où je devais m'arreter pour rejoindre l'entrée de la route menant au petit village.
Par contre le directeur de l'association de tourisme solidaire ne m'avait pas menti en me disant que c'était une route déserte ; normalement j'aurais du téléphoner (à mon départ de Santa Elena) à la coopérative de Kavanayen pour qu'il viennent me chercher, mais, en arrivant à la gare routière, le bus allait partir donc je suis monté direct dedans en me disant que je ferais du stop par la suite : résultat (les photos sont assez parlantes...), 2h d'attente effectivement sans une seule voiture, après 2h30 une voiture dans le sens inverse, et après 3h, enfin un 4x4 qui a bien voulu prendre le gringo...
J'ai vite compris la raison du pourquoi "route déserte" : en fait ca devient quasi tout de suite une piste, et qui plus est pas mal défoncée (inutile de s'y aventurer sans 4x4...) , qui ne dessert que quelques maisons.
Enfin, après 1h30 de trajet dans un décor magnifique, on arrive à Kavanayen (village d'indigènes "Pémons" d'un peu plus de 1000 hab pommé là encore à 250km de tout...).
-
Commentaires