-
-
Mardi, je me lève assez tôt pour me rendre à la "mucuposada" de montagne à Gavidia.
"Mucuposada" : posadas mises en place par AndesTropicales. L'idée est d'aider des familles pauvres à reconstruire, transformer une maison familial en posada, avec cela ils sont formés à recevoir les touristes... Ainsi, cela apporte un complément de revenu non négligeable à la famille (qui continue à vivre de l'agriculture) : ce qui peut permettre, entre autre, aux enfants d'aller à l'école... En plus de la prestation d'hébergement et de restauration, la famille propose souvent un guide (le père ou les fils) pour vous faire découvrir les alentours.
Arrivé à destination, trop de plaisir d'être tranquille loin de la ville et de savourer la sérénité andine : décompression totale après les embêtements de la veille !
votre commentaire -
Le soir même, je me rend sur Internet pour mettre à jour le blog (lieu où je n'ai pas pu convertir les photos), et j'en profite pour faire une petite vérification de mon compte bancaire, résultat : encore 800 euros en moins par retraits frauduleux !!!! léger pétage de plomb (et encore, contenu) dans la salle informatique (heureusement qu'il y avait du monde sinon je crois que je cassais un ordi...). En fait je pense que je me suis fait copier la cellule de ma carte dans un distributeur... Par contre, je tiens à dire que j'admire la personne qui arrive à me voler l'argent : moi j'essaie tous les distributeurs, aucun ne marche avec ma carte; j'essaie à l'intérieur des banques et il me faut attendre 2h avant que l'on me dise d'aller à telle autre banque parce que ici ce n'est pas possible, et enfin là c'est possible ! Alors le sal... qui arrive à me dérober : chapeau !
Ensuite, démarches par internet auprès de la banque.
votre commentaire -
Le lendemain (lundi), après avoir enfin pu retirer de l'argent (encore une longue histoire...) je me suis rendu à l'agence Andestropicales, qui fait du tourisme communautaire sur cette partie du Vénézuela et sur d'autres régions d'autres pays andins. Accueil très sympa, on me propose de me joindre à eux du jeudi au dimanche, pour me rendre à un séminaire dans un petit village producteur de café oú ils sont en train de construire un projet de tourisme solidaire. Pour les deux jours d'attente, ils me donnent même une adresse de posada un peu en altitude (3350m) pour que je puisse aller randonner un peu tranquille, à l'écart de la ville.
votre commentaire