-
En ce moment (enfin depuis que je suis arrivé), alternance impressionnante de pluies tropicales et de beau temps : bizaremment le temps change très vite, on passe de violentes pluies (chaudes, c´est pas désagréable) au beau temps et à la chaleur en dix minutes !
Sinon, grand regret : ne pas parler portugais !!! Ahlala, les soirées... plein de filles qui arrivent... et moi qui ai pour seules solutions, soit de me mettre en "mode sourire" en leur montrant que je capte rien, soit d'appeler Marine mais bon ça n'est très marrant pour elle. J'en suis au point oú lorsque quelqu'un parle anglais je suis ravi...mince ! Grande éloge pour moi (qui plus est pour les brésiliennes, moi je suis un peu plus dubitatif...) je ressemble apparemment au gagnant allemand d'un loft story brésilien...no coment... mais bon ceci dit ça a ses avantages...
En tout cas, les gens sont très chaleureux, et essaient volontier de communiquer par signe, ou par mélange de différentes langues...
Autre point intérressant : l'accès à la culture (ciné, concerts, théâtre...) très encouragé par le Brésil, tout est pratiquement gratuit, c'est vraiment agréable, ça nous permet de pas mal sortir et de découvrir des choses intérressantes ! Envers du décor : cet accès à la culture se fait au détriment de l'éducation et de la santé qui passent au second plan, question de priorité...
1 commentaire -
Salut à tous,
Un rapide petit mess, (là je suis en train de galérer avec le clavier inversé et les accents qui ne se mettent pas de la même manière...), pour dire que je suis bien arrivé à Joao Pesoa, cool, mais que j´ai bien faillit faire un séjour un peu plus long que prévu à Lisbonne.
Après une bonne journée de visite de Lisbonne (ville très sympa d´ailleur, et oú l´on s´y repère facilement : pour dire, sans carte je ne me suis même pas pommé...) je suis retourné à l´aéroport pour valider mon billet d´avion et lá les choses ont commencé à devenir relativement pénibles (ou marrantes quand vous allez lire la suite, tout dépend du point de vue...).
Donc je vais pour enregistrer mon billet, et la gentille madame derrière son ordi me demande un billet de retour pour valider mon enregisrement, je lui dis que je n´en ai pas, car après, je vais dans d´autre pays et que je me débrouille sur place.
Malheureusement pour moi, argument compris mais non reçu... Il me faut absolument un billet qui justifie mon départ du Brésil avant les 3 mois de validité sur place de mon passeport, sinon je suis plus ou moins clandestin...
A ce stade, mon avion part dans 1h30 et... je suis dans la merde....!
Mais bon, no soucy, je pars confiant vers les différentes compagnies pour voir comment je peux faire pour trouver un billet que je puisse annuler après.
Ah j´oubliais là, dans les discussions, je suis dans de l´hispano-englo-franco-portugais, assez sympathique je dois dire...
Alors dans ces différents bureaux, en gros on m´explique que si j´achète un billet ici, je devrais l´annuler... ici. No pb, grande maîtrise de l´unagui (n´est-ce pas Ophélie...), je demande s´il n´y a pas moyen de le faire par internet, il me dise que si : cool, mais eux n´ont pas internet sur leur put. de PC.
Lá le départ de mon avion s´est considérablement rapproché... et toujours rien. Donc pas trop le temps de chercher un poste avec internet... Je commence à envisager de prolonger mon séjour dans cette ville si charmante...
Lorsqu´une femme me dit qu´il doit y avoir moyen de le faire par téléphone, je lui dis que je n´ai ni tel port, ni carte et que je suis à la bourre, alors gentimment elle me passe le sien et contacte l´agence ibéria au brésil. 15 ans d´attente avant que quelqu´un ne réponde, lá on me parle portuguais... je capte rien, demande qu´on me passe quelqu´un qui parle français, puis, fini par passer le tel à la femme de l´agence. Les deux correspondants se connaissent, cool, ils blaguent ensemble... (mais j´arrive à rester calme, de toute manière c´est ça ou rien donc...).
Enfin ils arrivent à me trouver un vol de retour, cher, mais à priori ça n´est pas un pb vu qu´il sera remboursé une fois annulé. Nouveau coup de théâtre : la transaction ne veut pas se faire avec ma carte bancaire. (petit pétage de cable).
Je propose alors qu´ils essaient une destination moins loin qu´un retour à Lisbonne (style un allé à Bueno Aires).
Et lá, sans prévenir : un miracle ; tout marche, incroyable !
Petit sprint dans l´aéroport (oú les agents de la sécu me reprennent un peu, mais à ce stade là c´est pas que je m´en fout mais pas loin...). Et, qui l´eut cru, je réussis à prendre mon avion !!!
Une fois ces petites péripéties passées, la suite paraît un peu banale dans les autres aéroports d´escales : pb de billet (comme je les avais pris bien à l´avance, les vols n´étaient plus forcément les mêmes... enfin bon j´ai pas tout compris et je ne sais pas forcément quels vols j´ai pris...). A Sao Paulo, là tout simplement le bordel quand om ne connait pas encore le systeme brésilien : c´est à dire ne pas se fier aux indications des panneux d´affichage mais aller voir le personnel pour qu´il oriente vers les bonnes bornes d´enregistrement. Ceci dit c´est plus chaleureux ! D´autant plus que plusieurs personnes (notamment 2 jolies brésiliennes) sont venues me proposer de l´aide (je devais vraiment avoir l´air pommé...), les gens sont sympas et bien disposés à aider les autres : très appréciable ! (Leurs orientations n´étaient pas toujours bonnes mais bon c´est l´´intention qui compte).
Enfin bref, je arrivé à bon port, et quelle joie de retrouver Marine, et quelqu´un qui parle portugais...
A Recife, petit temps d´acclimatation aux regards des gens qui se tournent vers le pti blond au gros sac à dos... Mais ce sont des regards bienveillants : un ou deux s´arrêtent même pour me faire signe du pouce "cool"... je voudrais bien leur dire que je n´y suis pour rien et donner le tel de mes parents... mais ça me parait un peu compliqué.
Sinon arrivée à Joao Pesoa sous des trombes d´eau, et bien content d´arriver chez Marine pour prendre un peu de repos.
Le programme qui suit justifie et rattrape les emmerdements : plages, visites de la ville, ciné, soirée dans les bars... j'ai pas encore rattrapé du décalage horaire, mais bon je vais pas me plaindre !
Bon je vous laisse, car mon temps d´utilisation de l´ordi se termine.
Tcho
votre commentaire -
Bon ben voilà, mon sac est enfin prêt et j'arrive à 18 kg sans eau : je pense que ça devrait suffir... !
Parce que c'est pas tout de faire le malin à descendre les escaliers en touriste..., mais quand je me serais pris quelques heures ou jours de rando dans ma gueu.., je pense que je ferais tout de suite moins le malin ! Ceci dit, heureusement, il y aura toujours un Body.X pour m'aider...
Merci Gaël de m'avoir remis le dos en place, je crois que ça va me servir !
Tcho, (la prochaine, c'est au Brésil !)
Ps : la photo est prise d'en bas, donc on ne le voit pas mais, normalement, le sac à dos dépasse un peu au dessus de ma tête : plaignez moi, quoi...!!!
2 commentaires -
J-1 : Je vous présente sur la photo ci dessus : Mr Body.X !!
Mes chers camarades mégevans m'ont offert ce superbe petit aventurier prêt à traverser la jungle amazonienne.
Je compte donc faire un bout de chemin avec ce joyeux compagnon de route !
Le principe va être simple pour tout ceux qui ont vu "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain" : Body.X va poser (de manière assez discrète ceci dit, pensez au photographe) sur des photos de chaque endroit visité.
Une fois le voyage terminé, un livre de photo manequin sera publié à son honneur : "The Body.X's show around the world".
Si avec ça les français ne passent pas pour des fous...!
Première prise : Mégevette centre.
votre commentaire -
Je commence ce blog depuis Mégevette (mon petit village de montagne) afin qu'il me soit facilement utilisable et accessible depuis l'Amérique du sud.
Ce blog sera visité par mes amis, ma famille, ou encore par quelques inconnus, je resterai donc dans les généralités (séjours, activités, photos...) afin de satisfaire un maximum de monde.
A noter qu'il m'arrivera d'être dans des endroits sans internet, la mise à jour du blog sera donc en conséquence.
Voilà pour les préliminaires.
Mon départ est prévu pour le 11 juin, voici mes principaux optiques de voyage :
- Partir avec pour compagnon, mon sac à dos, ma tente, mon duvet...et un carnet de notes.
- Rencontrer un maximum de personnes afin de m'ouvrir sur d'autres cultures et prendre du recul par rapport à notre société française et européenne.
- Rencontrer des communautés, des regroupements de populations proposant (ou souhaitant le faire) des circuits de tourisme solidaire, des activités sportives et/ou culturelles... etc, toujours dans une pratique "éthique" (ce terme peut être servis à toute les sauces, donc je vais le définir simplement ici en tant que "préoccupation humaine bénéfique à tous, et préoccupation environnementale). J'espère ainsi pouvoir créer des relations entre les associations locales et l'association de tourisme solidaire et de développement durable "Couleurs Sensations" basée à Grenoble en France. Un second intérêt réside dans la compréhension, l'évaluation, et les opportunités présentes des milieux rencontrés, afin de construire et/ou définir plus clairement mon avenir professionnel.
- Réaliser un maximum de randonnées dans la cordillère des Andes et dans les superbes parcs naturels offerts par la nature sud américaine.
- Approfondir ma compréhension et mon parler de la langue espagnole.
- Ah, j'allais oublier, aussi faire un petit coucou à Marine (ma sœur) partie un an au Brésil pour valider une licence d'ethnologie.
Dans une semaine, j'atterris pour ma première étape au Brésil, à Joao Pessoa (côte nord est, sur la pointe si je puis dire). Marine me prépare quelques belles sorties nocturnes ainsi que de superbes ballades : je sens que l'acclimatation va être très dure..., les plages de sable fin, les soirées brésiliennes...ça va être un rythme à prendre !Enfin voilà, vous en saurez plus d'ici peu.
Ciao
<o:p> </o:p>
votre commentaire